jeudi 14 janvier 2021

Domotique: J'avais refait ma(mes) box(es)...

Je vais vous expliquer comment j'ai amélioré ma propre "box domotique" que j'ai mis en place finalement, et cela il y a quelques années (je n'avais pas fini l'article à l'époque mais je le sors maintenant quand même, il est toujours valide finalement et surtout moins couteux maintenant avec le temps ;-)

Au début, je tournais avec 2 Raspberry PI (version 2B) pour différents usages (un premier Jeedom pour la chaudière qui faisait que cela ou presque ( en fait, besoin des GPIOs pour piloter la chaudière avec des relais), puis un autre Jeedom pour les scénarios et autres fonctionnalités consommatrices de ressources (camera, scenario complexe, check de présence, etc...)) mais j'ai donc voulu refaire l'architecture de ma domotique pour me simplifier à terme sa propre maintenance et le risque. Je pense que ce n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai réussi à faire de manière raisonnable en terme de coûts et de temps ;-)

Problèmatique (mon besoin en fait ;-):
- Utiliser chaque protocol domotique via des gateways pour simplifier le remplacement du hardware et/ou la restauration du software en cas de crash. En avoir plusieurs pour gérer mieux le BLEA à terme et faire de la localisation Bluetooth plus fine ;-).
- Centraliser l'intelligences des scénarios et plug-ins surtout sur un seul jeedom si possible.
- Faire du actif-passif si possible, le actif/actif semblant presque impossible ou complexe pour une solution comme Jeedom.
- Limiter l'utilisation de carte MicroSD.

Mon choix "hardware" finalement:
J'en ai profiter pour prendre un Raspberry PI 3 B+ pour mon Jeedom "Master" (le Raspberry Pi 4 n'était pas encore disponible lors de ma migration ;-)

Voici un lien pour l'acheter si besoin: Raspberry Pi 3 Modèle B+, Carte-mère



Pour mon Jeedom "Master", j'ai utilisé un disque SSD (mSSD pour être précis) de 120 Go (pas forcement besoin d'aussi grand (c'était le meilleur rapport qualité/taille/prix) mais vous verrez que cela peut service pour un des devices que j'ai rajouté dans la box) :

Voici un lien pour l'acheter si besoin: Kingston SSD UV500 msata (SUV500MS/120G)
Il faudra donc copier l'OS sur le disque, moi j'ai opté pour une installation from scratch et j'ai donc suivi ce tuto d'un autre blog:
https://www.domo-blog.fr/comment-installer-jeedom-sur-un-disque-dur-ssd-sur-raspberry-pi/

Et pour la boite de la "box" ;-), j'ai décider de me faire plaisir et de prendre quelque chose de bien...
J'ai choisi Pi Desktop de Element14 ! Voici le lien pour l'acheter si besoin: Pi Desktop



Cela permet d'avoir un boitier bien fini, incluant la possibilité de mettre une caméra mais aussi une carte fille pour gérer l'ajout d'un disque mSSD, d'un bouton marche/arrêt et d'une horloge RTC avec une pile bouton garder la conf/etat du raspberry... c'est un vrai serveur maintenant ! (ou presque ;-)
Et pour cela en plus d'installer la distrib raspbian sur mon disque mSSD, il a fallut rajouter les softs liés au Pi Desktop. Je conseille vraiment de prendre le fork et pas la version officiel pour cette fois, parce que le fork a évoluer et se comporte mieux avec le RPi 3 B+ finalement.

Je vous conseille donc d'aller voir ici: https://github.com/hoopsurfer/pidesktop

Pour ma part, j'ai installer ainsi en téléchargeant à partir du Pi en ssh:

pi@JEEDOMMASTER:~ $: sudo wget https://github.com/hoopsurfer/pidesktop/raw/master/pidesktop-base.deb
pi@JEEDOMMASTER:~ $: sudo dpkg -i pidesktop-base.deb

et pour vérifier, je conseille de vérifier avec cette commande après un reboot ;-)

pi@JEEDOMMASTER:~ $: pd-check

Et pour finir; avec ce boitier, j'ai pu rajouté une "caméra PI" que j'ai pu relié au Raspberry Pi et dont le Pi Desktop à un emplacement prévu pour cela:



Voici le lien pour l'acheter si besoin: Raspberry Pi v2.1 8 MP 1080p Module Caméra

Attention: mais en fait... ce boitier PI-DESKTOP a un défaut finalement pour de la domotique et un serveur en générale... Si on a une coupure électrique, le raspberry pi ne redémarrera pas si on installe le soft du PI Desktop pour gérer le bouton. Je conseille néanmoins d'installer la gestion du bouton mais de rajouter un condensateur de 10 Micro-farade (en 6.3, 10v ou 25V par exemple) sur le bouton de mise sous-tension de la carte interne comme ceci :

Edit 14/01/2021: j'ai testé cette solution, et je n'ai pas trouvé cela fiable finalement et cela n'évite pas les coupure en fait et les problèmes :-(, donc j'ai du investir dans un onduleur, ainsi plus de coupure, le top !!!!
J'ai pris ce modèle que je conseille parce qu'on peut le monitorer avec Jeedom aussi : APC Back-UPS ES - BE550G-FR - Onduleur 550VA (8 Prises FR)


Un article à faire à l'occas ;-)

Mon choix "software" finalement:

Donc comment j'ai migré...
Je suis donc partie de 2 Pis pour aller vers 3 Pis à court terme.

1) Le premier j'ai pas trop touché: il est dans mon local chaudière et il va resté dédié au chauffage finalement.

2) J'ai cloné le deuxième pour en faire mon Jeedom "Master" et donc récupérer les scenarios, widgets,etc... cela sera mon front-end internet visible de l'appli mobile Jeedom ou en utilisant le Web app. Les autres jeedoms ne seront donc plus accessible d'internet.

3) Après clonage, j'ai désactivé les plug-ins/scenarios/scripts/widgets/virtuels inutiles sur le deuxième Jeedom qui va pour l'instant me servir que de gateway Z-wave/Blea.

4) Sur le nouveau Jeedom Master, j'ai gardé tout sauf le Z-wave et le Blea mais il a fallu faire des ajustements:
- Au niveau NAT, j'ai renvoyé le flux sur le port de ce nouveau jeedom Master.
- J'ai du refaire un enrolment pour la partie Alexa. (et oui, j'ai cela aussi, il faudra que je vous en parle)
- Avant de virer le zwave et le BLEA, et dans l'ordre:
     - J'ai renommé tout les devices Zwave avec le prefixe "OLD" pour les retrouver facilement dans mes automatismes (sceanrios, virtuel, etc..)
     - J'ai refait les "Jeelink" entre Jeedom 1 vers Jeedom Master, Jeedom Master vers Jeedom 1 et Jeedom 2 vers Jeedom Master. Plus besoin de lien entre Jeedom 2 et Jeedom 1.
     - J'ai donc avec les nouveaux Jeelink pour les équipements Zwave et BLEA, j'ai renommé dans les scenarios, virtuel,etc tout ce qui était préfixé par "OLD" (je n'ai pas trouvé d'autres solutions :-()
     - Puis à la fin, j'ai pu désactiver le zwave et le blea de ce Jeedom Master. (Mais je me dis qu'à terme j'aurai peut être le BLEA principal sur le master et les antennes sur les autres... à refaire à l'occas)

Mon architecture finalement après migration et avec ce que compose chaque box:



Et voilà, comment est refait ma domotique, elle tourne depuis 2 ans ainsi, et finalement, j'ai beaucoup moins de problème qu'avant... mais il va falloir s'attaquer à une autre migration maintenant, le passage de la V3 de Jeedom à la V4... un autre article à venir ;-)

Enjoy !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire