dimanche 6 octobre 2019

Domotique: Commander un va et vient avec un "Shelly 1" !

Dans mon cas, j'ai voulu commander un va et vient entre un rez de chaussé et un premier étage.
Je ne pouvais pas juste mettre un module à encastrer simplement derrière un interrupteur.

Voici comment était mon câblage entre les étages avant d'intégrer le module :


L pour la phase, N pour le Neutre, le point a et b pour voir où je vais raccorder le module.
Ce sont des interrupteurs Niloé de Legrand, je me suis permit de vous rappeler comment les câbler.
La phase arrivait par le bas de la maison (le garage en fait) et pour le neutre, j'utilise le circuit lumière qui est aussi disponible dans le grenier.


Maintenant, pour utiliser un Shelly 1, j'ai juste intégré celui-ci dans mon grenier où j'avais le neutre et la phase de disponible et c'est surtout que le Shelly 1 répondait bien à mon besoin parce que mon va-et-vient va commander le module qui va ensuite lui même alimenter la lampe. Dans mon cas, je n'aurais pas pu utiliser un module simple sur la phase pour travailler avec un va et vient de ce type.

Voici donc comment j'ai câblé dans mon grenier pour ainsi ne pas démonter mes boutons (il a fallu récupérer la phase mais finalement ce fut simple pour moi):


Voilà, si vous avez une configuration similaire chez vous, vous pourrez faire de même à moindre coût avec ce module Shelly 1 à moins de 10€: https://shelly.cloud/product/shelly-1-open-source/

Enjoy ! (cliquez sur les photos si trop petit pour vos yeux ;-)



9 commentaires :

  1. Pour info, juste un petit retour supplémentaire... j'ai eu un soucis dans le cas où j'avais une led intégrée dans un des interrupteurs de mon vas et vient, le Shelly 1 ne voyais plus le changement d'état ;-) parce que la led fermait le circuit de manière permanente, donc j'ai du virer la led en question pour que cela marche ! Cela pourra vous aider si vous avez le même cas de figure ;-)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour votre post tres interessant, je me demandais un truc quand meme.
    Concernant la phase, elle arrive sur le module en 3 points ? L SW et I
    Ai-je bien compris ?
    merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en fait oui et non... mon dessin est peut être "confusing" parce que j'ai 3 fils rouge qui arrive...
      Je m'explique... en fait la phase vient bien du compteur sur L et I.
      Pour SW, c'est la phase mais via le circuit des "va & vient". Donc c'est une phase aussi mais qui commande le switch "SW" et elle ne vient pas directement du compteur, donc cela sera pas les mêmes fils si c'est la question ;-).

      Supprimer
  3. bonjour
    a ton un retour d'état avec se branchement?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive.... En fait, on aura bien le retour d'état du module Shelly 1, donc on saura si la lumière est allumée ou éteinte même si on a changé l'état via un des boutons.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai la même configuration.
    Je souhaiterai ajouté un 3ème point d'allumage et j'avais penser utiliser le Shelly bouton 1
    Est ce réalisable, je me pose la question
    Merci
    Ludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que c'est surement possible, pas testé personnellement, mais si vous avez une central domotique comme Jeedom, Domoticz, ou autre, cela est forcement possible de le faire via un scénario si pas possible entre les devices shelly directement.

      Supprimer