dimanche 27 octobre 2019

Retrogaming: Panel 4 joueurs - c'est parti !

J'ai donc commencé à fabriquer le panel, pour cela j'avais fait des achats.... en fait, j'avais acheté des chutes de MDF. 2 panneaux de 18 mm d'épaisseur sur 1,50 m x 50 cm (je vais en utiliser une seule pour ce projet) et aussi 1 panneau plus épais (23 mm) mais plus petit en longueur mais suffisant pour faire ce que je veux.

Donc j'ai commencé par la partie la plus compliquée...
J'ai travaillé sur le côté gauche et droit qui reposent tout les deux sur le piano (et oui je veux me poser sur un piano pour rappel comme expliqué dans mon précédent article Ma première fabrication) et qui doit épouser la forme du couvercle du clavier de celui ci. J'ai donc utilisé le panneau de 23 mm d'épaisseur pour pouvoir y mettre les rainures d'assemblage avec la face avant et arrière.

Voici en fil de fer (un peu à l'arrache ;-) la position du panel sur le couvercle du clavier du piano:


Pour partager avec vous, j'ai utilisé un patron en carton pour suivre la forme.
J'ai commencé à découper à la hauteur et largeur les 2 côtés.
J'ai dessiné la forme avec le patron
J'ai découpé à la scie sauteuse puis j'ai poncé à la main pour la première planche puis pour la deuxième, j'ai coupé grossièrement avec quelques millimètres de marge puis j'ai utilisé la fraise à copie de ma défonceuse.

Pour simplifier, je vous propose de regarder cela en image sur mon compte instagram...

L'arrondi:


La découpe pour avoir le bon angle:



Et le rainurage pour l'assemblage :


Sinon, voici le résultat sur le piano, cela épouse bien la forme, content... je suis bien parti (désolé pour la photo, elle n'est pas terrible à cause du flash... mais bon, pas grave ;-)




Suite au prochain épisode !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire