jeudi 12 septembre 2019

Retrogaming: comment bien commencer !

On me l'a demandé plusieurs fois, donc j'ai décidé de vous faire cette article pour vous expliquer mon expérience et sans prétention (ce n'est pas un tuto mais juste des bases pour commencer !)

Ici, je ne vais pas vous parler de chaque emulateur mais plus d'une solution simple et indépendante.

Le besoin est d'avoir une box que l'on peut mettre sous la télé HD (je ne parle pas aujourd'hui de la possibilité d'utiliser une TV "Cathodique") sans la contrainte du démarrage d'un PC avec une solution assez ouverte pour faire plus qu'une NES mini ou autre device propriétaire.

J'ai essayé différente chose mais finalement durant ces dernières années je trouve que RecalBox fait de plus en plus la différence depuis la 4.1 et maintenant avec la 6.0.

Donc pour cela, il y a des tutos super sur Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=recalbox+tuto

donc je ne vais pas vous faire un step by step mais plus une checklist des choses nécessaires en terme de hardware et d'après mon expérience (toujours !!! c'est la miènne et j'ai pas la science infuse !) :

1) Le Rapsberry Pi, c'est le device au meilleur rapport/qualité prix pour l'instant, je propose la version 3 B+ qui est compatible avec RecalBox. la version 4 du raspberry pi n'est pas encore compatible :-( et surtout plus cher !!!). Donc on trouve des bonnes offres sur la version 3B+ en ce moment.

https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-3-Mod%C3%A8le-B-Carte-m%C3%A8re/dp/B07BDR5PDW

Je donne un lien amazon pour les impatients (il y a Kubii aussi qui est un site français sympa sur le Raspberry Pi) sinon en chine, on peut trouver moins cher mais cela peut mettre plusieurs semaines à venir.



2) Obligatoire: la microSD, prendre du SANDISK est un minimum de 16Go voir 128go si vous ne voulez pas utiliser de périphérique de stockage USB.

https://www.amazon.fr/SanDisk-SDSQUAR-016G-GZFMA-M%C3%A9moire-MicroSDHC-Nouvelle/dp/B073S9SFK2/


3) Optionnel mais conseillé fortement par tous: la clé ou le disque USB pour  mettre les ROMS/BIOS/JAQUETTES/METADATA/etc..., ainsi si la SD meurt, on reflash une SD et cela repart.
De plus pour le scrapping des metdata, jaquettes, video de présentation, cela sera plus simple de scrapper sur un PC directement, le Pi est lent pour le scrapping !



4) Obligatoire pour l'alimentation, il faut prendre un truc sérieux, une mauvaise alim cela peut tuer la MicroSD.
Je propose toujours des alimentations 5V - 3 Ampères mini comme celle-ci :

 https://www.amazon.fr/Aukru-Chargeur-Adaptateur-Alimentation-Raspberry/dp/B01566WOAG

5) Le boitier... et là je ne conseille pas de prendre le premier venu... pour moi il y a que 2 choix (et oui je suis pas trés ouvert sur cette partie ;-) :

Le boitier officiel de Raspberry le "Pi Desktop", avec bouton marche arrêt / possibilité de rajouter un disque mSSD :


https://www.kubii.fr/boitiers-raspberry-pi/1961-raspberry-pi-desktop-kubii-713179634067.html



ou un boitier de chez RetroFlag qui reprend le design de nintendo, sega..., le top du boitier rétro "qualitatif" qui ont aussi un bouton on/off/reset :



6) un cable HDMI, je vous laisse prendre dans vos stocks ou en trouver un par vous même.



7) une ou des manettes...

- Une manette XBOX 360 peut faire l'affaire avec son dongle USB (j'ai testé cela marche bien, je crois que les manettes PS3 ou des Wiiimotes peuvent aussi se connecter en bluetooth) :


- mais on peut utiliser aussi des manettes sympa sans fil au aspect retro (avec des sticks en plus) comme ceux de la 8BitDo mais qui commence à disparaître parce que Nintendo fait la chasse à cela ;-): https://www.8bitdo.fr/


ou la version Sega:


8) Il vous faudra peut être pour la maintenance et les premiers paramétrages prévoir un clavier et une souris USB ;-) 
9) Quand le matos sera dispo pour vous, il faut aller sur le site de recalbox: https://www.recalbox.com/fr/
Et récupérer la distrib pour RPI 3, c'est là : 

Et flasher cet image avec Etcher sur votre MicroSD: https://www.balena.io/etcher/



La dernière chose sera d'uploader les ROMs/Bios sur votre SD via le server Samba du raspberry pi ou sur votre device USB à partir d'un PC.
Pour les ROMs/Bios, google est votre ami ! ;-)

Vous pourrez aussi scrapper pour l'habillage de l'interface dans RecalBox en utilisant Skraper :




Enjoy !!!!












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire